CHAT PERDU

Chaque année, des milliers de chat sont perdus en France, plongeant leur maître dans l’angoisse. De nature parfois aventureuse, les chats sont capables de parcourir plusieurs kilomètres par jour autour de leur territoire. 


Que faire lorsque l’on se retrouve face à cette situation terriblement stressante ? Peut-on augmenter les chances que son chat soit retrouvé lorsqu’il se perd ?


Un seul mot d’ordre, malgré tout : ne jamais perdre espoir. Aujourd’hui, de nombreuses méthodes existent pour retrouver son chat. Parmi la plus efficace, faire appel au réseau Pet Alert afin de mobiliser les internautes et mettre toutes les chances de votre côté.


Voici nos conseils si vous perdez malheureusement votre chat.


POSTEZ SUR PET ALERT

 MAINTENANT !

Première étape : cherchez près de chez vous

👉Faites un tour de votre quartier

La première chose à faire lorsque vous constatez la disparition de votre animal est de le chercher près de chez vous. Faites le tour de votre quartier en appelant votre chat. Regardez sous les voitures, dans les recoins. Vous pouvez emporter avec vous une petite boîte de friandises afin de l’attirer si par chance, vous le retrouvez.


N’hésitez pas à interroger les passants. Sonnez aux portes pour interroger les habitants et questionnez les commerçants. Le but est d’alerter le maximum de monde sur la disparition de votre félin.

J’ai aperçu mon chat, que dois-je faire ?

Surtout, ne vous manifestez pas trop bruyamment et ne vous agitez pas. Vous risqueriez d’effrayer votre félin et de le faire fuir à nouveau. Inutile non plus de crier ou de lui hurler dessus. Tentez de l’attirer à vous avec calme, en l’appelant doucement. Si vous avez emporté des friandises, essayez de le faire venir vers vous grâce à elle. Félicitez votre chat par des caresses lorsqu’il s’approche de vous. Montrez-lui que son retour est synonyme de joie.

👉Placardez des affiches de votre chat perdu

Si votre promenade dans le quartier n’a rien donné, alors il est temps de passer à l’étape suivante : la création d’affichettes. Vous placarderez ces affichettes dans des endroits très passants, bien visibles, comme les abribus, les poteaux électriques, les poubelles. N’hésitez pas non plus à les laisser dans les commerces de proximité, comme les bars-tabacs ou les épiceries.


Votre affiche doit être simple et lisible. Inscrivez le nom de votre animal, sa date de disparition. Précisez si votre chat porte un collier, s’il est identifié par un tatouage ou une puce. Mettez également une photo. Enfin, laissez un moyen de contact comme un mail ou un téléphone.


Faites appel à Pet Alert

Une fois que vous avez alerté les habitants de votre quartier, multipliez vos chances de retrouver votre compagnon à quatre pattes en faisant appel au réseau Pet Alert. Le réseau PetAlert, créé en 2012, réunit des millions de membres dans toute la France, aussi bien en métropole qu’en outre-mer.


Présent sur Facebook, Pet Alert vous permet de mettre une ligne une annonce concernant la disparition de votre félin. Chaque département française possède sa propre page Pet Alert afin de faciliter les recherches et de concentrer les efforts.


Pour publier une annonce, rendez-vous sur le site de Pet Alert et cliquez sur « Publiez une annonce ». Renseignez le nom de votre animal, sa date et son lieu de disparition. Précisez s’il est identifié par puce ou par tatouage. Donnez quelques informations sur son caractère. Pet Alert vous propose de poster immédiatement votre annonce contre une contrepartie financière, mais vous pouvez également la mettre en ligne gratuitement, en différé de 24 heures. Il existe aussi l’option de Boost, qui permet d’atteindre dix fois plus de personnes.


Une fois votre annonce publiée sur les réseaux sociaux, les bénévoles de Pet Alert se mettent au travail, pendant que les utilisateurs du réseau partagent vos informations au plus grand nombre. 


Pet Alert vous permet ainsi de toucher beaucoup plus de personnes que de simples affichettes dans votre quartier. En faisant appel à PetAlert, vous maximisez les chances de retrouver votre félin. Ne perdez en tout cas jamais espoir. Il arrive que certains chats soient retrouvés plusieurs années après leur disparition.

NOUVEAU & UNIQUE !

et donc de chances de retrouver votre animal perdu rapidement en boostant votre annonce dans votre ville sur facebook !

10X PLUS DE "PARTAGE"

Boost pet alert

Le boost by Pet Alert est réalisé dans une zone géographique ultra précise : un rayon de 17km autour du centre de la ville de perte (ou arrondissement dans les grandes villes). Un autre avantage, et non des moindres, est que votre avis de perte s'affichera à tous les habitants même ceux qui ne sont pas membres de la page MAIS qui habitent dans un rayon de 17km autour du lieu de perte.

Notifiez les autorités de votre ville

Continuez également les recherches de votre côté. Si votre chat est identifié, prévenez immédiatement l’I-CAD, le fichier national d’identification des carnivores domestiques. Rendez-vous sur le site de l’I-CAD pour déclarer la perte de votre félin. 


Ensuite, notifiez la ou les fourrières de votre région de la disparition de votre félin. Prévenez également la mairie et la gendarmerie. Pensez à bien laisser vos coordonnées pour que l’on puisse vous contacter rapidement.


Rendez-vous régulièrement dans les fourrières afin de vous assurer que votre chat ne s’y trouve pas. S’il n’est pas identifié, sachez qu’il sera déclaré abandonné au bout de huit jours.


Enfin, si vous soupçonnez un vol, portez plainte immédiatement auprès de la gendarmerie ou de la police nationale.

Faites le tour des associations et des refuges

Prévenez également les associations et refuges de votre région. Ils pourront ainsi vous prévenir si votre chat est amené par la fourrière. 


Si votre chat n’est pas identifié, cela limitera les risques qu’il soit remis à l’adoption. Appelez très régulièrement les refuges et les associations afin de vous tenir au courant de la situation.

L’identification : un indispensable

Depuis le 1er janvier 2012, l’identification pour les chatons aĝés de 4 mois et plus est obligatoire. L’identification est une garantie de sécurité pour votre félin, surtout en cas de perte ou de disparition. Elle augmente de 40 % ses chances d’être retrouvé. Ne la négligez surtout pas.


L’identification peut se faire de deux façons : par tatouage ou par puce électronique.

👉Le tatouage

Aujourd’hui de moins en moins utilisé, le tatouage est réalisé par des vétérinaires ou des tatoueurs agréés. Il se place au niveau de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse. Le tatouage s’effectue sous anesthésie générale. Avec le temps, il peut malheureusement s’effacer.

Il se compose de 3 chiffres ou 3 lettres, ou de 3 lettres ou 3 chiffres.

👉La puce électronique

La puce électronique est désormais le moyen d’identification privilégié. La pose se fait très facilement, sans douleur et sans aucune anesthésie, par un vétérinaire. Elle est lisible grâce à un simple appareil de scanner, qui permet d’avoir les informations nécessaires immédiatement. Elle comporte un risque très minime de se déplacer et de rendre sa lecture plus difficile.


Le numéro d’identification par puce se compose de 15 chiffres. Les trois premiers chiffres correspondent au code du pays, les deux suivants pour l’espèce. Les deux chiffres qui suivent sont ceux qui identifient le fabricant de la puce. Les huit chiffres restants sont le code propre à votre chat.


L’identification, par puce ou par tatouage, ne doit pas être négligée. Ne passez surtout pas à côté.

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Evalué 9,9/10 par + de 10.000 maîtres de 🐶 et 🐱

PET ALERT™️ ?

A PROPOS

> CGU

TOUS LES PAYS