ICAD : COMMENT ÇA MARCHE?

Aujourd’hui, l’une des façons les plus efficaces de retrouver un animal en cas de perte est l’identification auprès des autorités. Cette identification, qui se fait par tatouage ou par puce électronique, multiplie les chances pour un propriétaire de retrouver son compagnon à quatre pattes. En France, l’organisme qui gère les identifications s’appelle l’I-CAD. Découvrez son fonctionnement.

I-CAD : définition

L’I-CAD, ou ICAD (Identification des Carnivores Domestiques), est une société dépendant du Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, créée en 2012. Cette société est gérée par la Société Centrale Canine (SCC) et le Syndicat des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL). Sa mission : gérer le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques.


Au-delà de la fonction d’identification des animaux, l’I-CAD permet également de contrôler les mouvements des animaux domestiques et de lutter contre les trafics, toujours trop nombreux, de surveiller certaines espèces sauvages, ainsi que les races de chiens dangereux, ou alors de gérer les crises sanitaires touchant les animaux, en cas de maladie grave, comme la rage, par exemple.

POSTEZ SUR PET ALERT MAINTENANT !

Quels sont les animaux concernés par l’identification à l’ICAD ?

Depuis 1999, tout propriétaire de chien doit faire identifier son chien, même si encore aujourd’hui, de nombreuses personnes ne font pas encore la démarche de faire identifier leur compagnon à quatre pattes. L’identification est également obligatoire pour tous les chats nés après 2012.

Qui peut utiliser le réseau ICAD ?

Techniquement, toute personne munie d’un lecteur de puce peut utiliser le réseau ICAD. Ce dernier est mis à jour quotidiennement et est accessible gratuitement. Un simple scan de la puce permet d’obtenir plusieurs informations sur l’animal.


L’ICAD est surtout utilisé par :

  • Les refuges
  • Les associations
  • Les autorités
  • Les vétérinaires
  • Les animaleries
  • Les éleveurs
  • Les fourrières
  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

Comment contacter l’ICAD ?

Voici les différentes méthodes pour prendre contact avec l’ICAD :

  • Téléphone de l’ICAD : 09 77 40 30 77
  • Adresse courriel : Formulaire de contact
  • Site Internet de l’ICAD : https://www.i-cad.fr/ 
  • Adresse de l’ICAD : 114 Rue Gabriel Péri 112, 94246 L'Haÿ-les-Roses

Comment enregistrer son animal sur l’ICAD ?

Normalement, si vous achetez un animal auprès d’un éleveur ou que vous l’adoptez dans un refuge ou une association, votre nouveau compagnon à quatre pattes est déjà enregistré auprès de l’ICAD. C’est alors à vous de mettre à jour les informations de votre chien dans le fichier de l’ICAD. 


Vous devrez signaler un animal à l’ICAD dès tout changement de propriétaire (chien, chat, furet). L’ancien maître de l’animal doit vous fournir une attestation de cession de votre chien, chat ou furet, afin que le changement soit parfaitement reconnu. Sans ce certificat de cession, il est possible pour l’ancien propriétaire de contester la transaction. Ne prenez pas de risque.


Le vendeur doit également fournir :

  • Le certificat LOF pour les chiens ou LOOF pour les chats
  • Un certificat de bonne santé
  • Si besoin, un document décrivant les caractéristiques de l’animal

NOUVEAU & UNIQUE !

10X PLUS DE "PARTAGE"

et donc de chances de retrouver votre animal perdu rapidement en boostant votre annonce dans votre ville sur facebook !

Boost pet alert

Le boost by Pet Alert est réalisé dans une zone géographique ultra précise : un rayon de 17km autour du centre de la ville de perte (ou arrondissement dans les grandes villes). Un autre avantage, et non des moindres, est que votre avis de perte s'affichera à tous les habitants même ceux qui ne sont pas membres de la page MAIS qui habitent dans un rayon de 17km autour du lieu de perte.

Les différents moyens d’identification d’un chien, d’un chat ou d’un furet

La puce électronique

C’est sans doute aujourd’hui le mode d’identification le plus répandu pour les animaux domestiques. Plus fiable que le tatouage, la puce, qui fait la taille d’un petit grain de riz, est insérée dans la gouttière jugulaire gauche, sans anesthésie.


Le numéro d’identification se compose de 3 premiers chiffres qui représentent le pays. Les deux chiffres suivants indiquent l’espèce de l’animal (26 pour les chiens et les chats). Les huits derniers chiffres correspondent au numéro, unique, choisi par le fabricant de la puce.


L’identification par puce électronique d’un chat ou d’un chien coûte en général entre 60 et 80 euros.

Le tatouage

Le tatouage est de moins en moins pratiqué, car avec le temps, il est hélas possible que les chiffres deviennent moins lisibles, ce qui complique grandement l’identification de l’animal. Le tatouage pour chat ou chien se trouve en général sur la cuisse ou dans l’oreille. Il se compose de deux chiffres, puis trois lettres, puis trois chiffres.


Une fois le numéro d’identification connu, celui-ci est enregistré à l’ICAD. Le numéro d’identification est ensuite collé sur une carte ICAD, que vous devez conserver même si normalement, vos informations sont déjà présentes, quoi qu’il arrive, dans la base de données.

Que faire lorsque l’on perd son animal de compagnie ?

Perdre son animal de compagnie est toujours une épreuve difficile. Voici comment faire pour multiplier les chances de le retrouver au plus vite.


D’abord, signalez au plus vite la disparition de l’animal auprès de l’ICAD, sur Internet, par téléphone ou par courrier. Ensuite, contactez également la mairie de votre commune, ainsi que les différentes fourrières et associations.


N’hésitez pas à faire appel au réseau Pet Alert, le plus grand réseau d’entraide pour retrouver les animaux perdus. Publier une annonce sur les pages Pet Alert multiplie les chances de retrouver plus vite votre chien ou votre chat.


De votre côté, organisez-vous également. Collez des affiches dans votre quartier et prévenez les commerçants. Plus le nombre de personnes à savoir que votre animal de compagnie a disparu est grand, plus, là encore, vous aurez de chance de le retrouver.


Préparez des affichettes claires : nom de l’animal, moment et lieu de la disparition. N’oubliez pas d’indiquer un moyen de vous contacter.


Faites bien attention, car certaines personnes n’hésitent pas à profiter de la détresse des propriétaires d’animaux perdus pour leur extorquer de l’argent. Si vous êtes confronté à ce genre de situation, ne cédez pas à la pression. Aucune personne bien intentionnée ne demandera de l’argent pour restituer un animal à son propriétaire. Contactez aussitôt l’ICAD, puis la police, afin de porter plainte.

Que faire lorsque vous trouvez un animal perdu ?

Vérifiez d’abord que l’animal ne possède pas une marque d’identification visible, comme un collier avec son nom et l’adresse de son propriétaire. Si ce n’est pas le cas, il est impératif de savoir s’il est identifié par puce ou par tatouage. Le tatouage est visible : vérifiez sa présence au niveau des oreilles ou de l’intérieur de la cuisse.


Pour la puce, seul un lecteur de puce vous permettra de savoir si le chien ou le chat est bien identifié. Il est possible d’en acheter sur Internet, mais rares sont les particuliers à en posséder. La meilleure chose à faire est de contacter la mairie, la fourrière ou la gendarmerie de votre commune. N’approchez un animal que si celui-ci ne se montre pas agressif.


Si l’animal est identifié, vous pouvez le signaler directement sur le site de l’ICAD, à l’adresse suivante : https://www.i-cad.fr/animal_trouve.

1 clic pour nous aider à être plus visible ! Merci 🙏 

PET ALERT : TOUTES LES ANNONCES DE CHIENS PERDUS EN FRANCE

TOP 3 ASSURANCE CHIEN & CHAT EN 2021

by Pet Alert France