CHIEN PERDU

Chaque année en France, des milliers de chiens et chats sont perdus. Leurs maîtres se retrouvent alors confrontés à l’angoisse de ne jamais revoir leur compagnon à quatre pattes. Pourtant, l’espoir reste permis. En effet, il est possible de mettre toutes les chances de son côté pour retrouver son chien perdu grâce au réseau pet Alert. 


De plus, les belles histoires ne sont pas rares. Certains chiens sont parfois retrouvés plusieurs années après leur disparition. Le mot d’ordre est de ne jamais abandonner. 


Voici tous nos conseils pour maximiser vos chances et retrouver votre animal à quatre pattes dans les plus brefs délais.


N'hésitez pas à questionner les gens que vous croisez ou vos voisins en laissant vos coordonnées au cas où.

Si vous venez d'emménager, et qui plus est dans une maison, un chien perdu qui ne connaît pas encore les limites de son territoire a très envie d'aller visiter les environs et dans certains cas se perdre. Ou bien de retourner sur son ancien territoire.


Si votre chien se perd dans un lieu qu'il ne connaît pas, il essaiera de revenir là où il s'est perdu. Laissez à cet endroit un vêtement ou un objet avec votre odeur et revenez y régulièrement. Si vous avez de la chance, il sera simplement couché sur le morceau de tissu. Et au besoin laissez ses croquettes et de l'eau.

POSTEZ SUR PET ALERT

 MAINTENANT !

Cherchez près de chez vous

Vous venez de constater la disparition de votre chien ? Tout d’abord, essayez de rester calme. La situation est stressante, mais vous devez garder votre sang-froid pour agir le plus efficacement possible.

👉Patrouillez dans votre quartier

La première chose à faire est de faire un tour dans votre quartier. Pensez à prendre avec vous des friandises. Appelez votre chien. Jetez un œil sous les voitures. Posez des questions aux passants que vous croisez. Vous pouvez même aller sonner chez les habitants pour leur demander s’ils ont vu votre animal de compagnie.

Si malgré vos recherches, vous rentrez bredouille, passez à la deuxième étape.

Que faire si je vois mon chien ?

Si vous apercevez votre animal, restez maître de vous-même. Courir vers lui, l’appeler à grands cris, ou pire encore, lui hurler dessus, risquerait de le faire fuir. Appelez-le avec douceur et attirez-le avec une friandise. Félicitez-le lorsqu’il s’approche de vous et récompensez-le avec des caresses. Son retour doit être synonyme de bonheur pour lui comme pour vous, et pas de stress ou de colère.

👉Préparez des affichettes

Attirez l’attention des passants à l’aide d’affichettes que vous disposerez un peu partout dans votre quartier : poteaux électriques, commerces… Le but est d’avertir le maximum de personne. Pour que votre affichette soit réussie, ne vous lancez pas dans un design complexe : allez plutôt au plus simple. Les informations doivent être lisibles et claires au premier coup d’œil. Inscrivez le nom de votre votre chien accompagné d’une photo, décrivez brièvement votre animal, précisez s’il est tatoué ou pucé, puis laissez un moyen de contact (mail ou téléphone).

Postez sur le réseau PET ALERT de votre département


Mais le moyen le plus efficace et le plus rapide pour retrouver son chien reste notre réseau Pet Alert. Fort de ses trois millions d’utilisateurs, Pet Alert permet la diffusion rapide des annonces de disparition d’animaux sur les réseaux sociaux.


Pet Alert s’organise en pages Facebook. Il en existe une pour chaque département français afin de faciliter la recherche. Depuis sa création en 2012, le réseau PetAlert a permis à des centaines de milliers de chiens de retrouver leur foyer, parfois plusieurs années après leur disparition.


Pour publier une annonce, rendez-vous sur le site de Pet Alert et cliquez sur Publiez une annonce. Vous devrez renseigner le nom de votre animal, son lieu de disparition et sa date. Donnez le maximum de renseignements possible (identification, caractère) afin de mettre toutes les chances de votre côté.


Le réseau Pet Alert propose également l’outil de Boost by Pet Alert, qui permet de diffuser votre annonce au plus grand nombre de personnes et ainsi accélérer le processus. La publication d’une annonce immédiate est payante, mais celle d’une annonce différée de 24 heures est gratuite.


Une fois votre annonce publiée sur la page PetAlert de votre département, les détectives bénévoles se mettront au travail sur place pour vous aider. Grâce aux partages des utilisateurs, votre annonce touchera le plus grand nombre – bien plus qu’une annonce diffusée dans les limites de votre quartier.

NOUVEAU & UNIQUE !

et donc de chances de retrouver votre animal perdu rapidement en boostant votre annonce dans votre ville sur facebook !

10X PLUS DE "PARTAGE"

Boost pet alert

Le boost by Pet Alert est réalisé dans une zone géographique ultra précise : un rayon de 17km autour du centre de la ville de perte (ou arrondissement dans les grandes villes). Un autre avantage, et non des moindres, est que votre avis de perte s'affichera à tous les habitants même ceux qui ne sont pas membres de la page MAIS qui habitent dans un rayon de 17km autour du lieu de perte.

Prévenez les autorités de votre ville

De votre côté, poursuivez vos recherches. Si votre chien est identifié, prévenez immédiatement l’I-CAD, le fichier qui répertorie tous les chiens et les chats pucés dans une base de données. Signalez la disparition de votre animal auprès de cet organisme en vous rendant directement sur leur site.


Une fois votre signalement effectué, prenez ensuite contact avec les fourrières de votre région. Prévenez également les mairies, ainsi que les gendarmeries avoisinantes, surtout si votre chien n’est pas identifié. Si c’est le cas, rendez-vous régulièrement dans les fourrières afin de vérifier que votre animal ne s’y trouve pas. Sachez qu’au bout de huit jours, un animal non identifié est considéré comme abandonné et sera donc confié à une association pour être proposé à l’adoption.


Enfin, si vous soupçonnez un vol, vous devez porter plainte auprès de la police et de la gendarmerie.

Contactez les refuges et associations de votre région

Autre point très important : faites-vous connaître auprès des associations de votre région. Si votre chien n’est pas identifié, il a peut-être été amené dans un refuge par la fourrière. Contactez les refuges et les associations pour leur expliquer votre situation et les prévenir. 


Si votre animal est recueilli, vous serez ainsi prévenu plus rapidement et efficacement.

Appelez les vétérinaires autour de chez vous

Ne négligez pas non plus d’appeler les cliniques vétérinaires près de chez vous. En effet, une personne ayant trouvé votre compagnon à quatre pattes l’aura peut-être emmené chez le vétérinaire pour vérifier qu’il n’était pas blessé. Si votre chien ne porte pas de tatouage ou de puce, le vétérinaire n’aura aucun moyen de l’identifier. Il se peut alors qu’il contacte la fourrière ou une association.


Si vous l’avez en revanche prévenu, le praticien pourra reconnaître votre compagnon à quatre pattes et vous contacter pour vous annoncer la bonne nouvelle.

L’identification de votre animal : un outil précieux

L’identification de votre animal est absolument primordiale : c’est même un indispensable pour assurer sa sécurité. 

En France, cette identification est même rendue obligatoire par la loi pour les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999, ainsi que pour les chats de plus de 7 mois né après le 1er janvier 2012.

L’identification se présente sous deux formes : le tatouage et la puce électronique.

👉Le tatouage

Le tatouage est aujourd’hui de moins en moins utilisé. Il est uniquement pratiqué par des vétérinaires et tatoueurs agréés. Le tatouage est placé dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse de l’animal. Il se fait sous anesthésie générale. L’un des principaux risques du tatouage est de s’effacer avec le temps.

Chez le chien, le tatouage se compose de 3 chiffres ou 3 lettres, ou du chiffre 2, suivi de 3 lettres et 3 chiffres. 

👉La puce électronique

La puce électronique est le moyen privilégié d’identification. La pose est très simple, sans douleur et sans aucun anesthésie. Le numéro de la puce est composé de 15 chiffres : les trois premiers sont le code de votre pays, les deux suivants ceux de l’espèce, les deux suivants ceux spécifiques au fabricant de la puce. Les 8 chiffres restants sont le numéro d’identification attribué spécifiquement à votre animal.


L’identification de votre chien multiplie ses chances d’être retrouvé. Ne la négligez surtout pas, car vous risqueriez de vite le regretter si votre boule de poils venait à se perdre.

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Evalué 9,9/10 par + de 10.000 maîtres de 🐶 et 🐱

PET ALERT : TOUTES LES ANNONCES DE CHIENS PERDUS EN FRANCE

PET ALERT™️ ?

A PROPOS

> CGU

> Comment ca marche ?

TOUS LES PAYS